L'actualité sur De la grammatologie

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charlottepgrz

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De la grammatologie

1967 • livre de Jacques Derrida

Résumé : Analysant les investissements dont notre culture a chargé le signe écrit, Jacques Derrida en démontre aussi les effets les plus actuels et parfois les plus inaperçus. Cela n’est possible que par un déplacement systématique des concepts : on ne saurait en effet répondre à la question “ qu’est-ce que l’écriture ? ” par un appel de style “ phénoménologique ” à quelque expérience sauvage, immédiate, spontanée. L’interprétation occidentale de l’écriture commande tous les champs de l’expérience, de la pratique et du savoir, et jusqu’à la forme ultime de la question (“ qu’est-ce que ? ”) qu’on croit pouvoir libérer de cette prise. L’histoire de cette interprétation n’est pas celle d’un préjugé déterminé, d’une erreur localisée, d’une limite accidentelle. Elle forme une structure finie mais nécessaire dans le mouvement qui se trouve ici reconnu sous le nom de différance.

Junae

a envie de lire le livre

Blanchefleur321

a attribué 6/10 au livre

jaklin

a apprécié

une critique

du livre

écrite par

Lestrade

Merci !

Le 29 déc. 2023

jaklin

Je t'en prie, tu as bien du courage de t'attaquer à de tels livres!

Le 30 déc. 2023

Lestrade

a écrit

une critique

sur le livre

, l'a recommandé et lui a attribué 6/10

jaklin

j'ai lu un peu Derrida durant mes études : il était à la mode chez les intellectuels et jugé par certains profs incontournable, ça m'est tombé des mains...

Le 29 déc. 2023

Blanchefleur321

Ce n'est pas inintéressant mais c'est tellement dur qu'on s'y perd L'écriture est d'accès difficile Faut sè+'y battre le langage est dure et son pendant l'écriture encore il ne l'est pas vraiment

Le 30 déc. 2023

Lestrade

a écrit

une critique

sur le livre

et a envie de le lire

Sytarie

a attribué 8/10 au livre

De la grammatologie

1967 • livre de Jacques Derrida

Résumé : Analysant les investissements dont notre culture a chargé le signe écrit, Jacques Derrida en démontre aussi les effets les plus actuels et parfois les plus inaperçus. Cela n’est possible que par un déplacement systématique des concepts : on ne saurait en effet répondre à la question “ qu’est-ce que l’écriture ? ” par un appel de style “ phénoménologique ” à quelque expérience sauvage, immédiate, spontanée. L’interprétation occidentale de l’écriture commande tous les champs de l’expérience, de la pratique et du savoir, et jusqu’à la forme ultime de la question (“ qu’est-ce que ? ”) qu’on croit pouvoir libérer de cette prise. L’histoire de cette interprétation n’est pas celle d’un préjugé déterminé, d’une erreur localisée, d’une limite accidentelle. Elle forme une structure finie mais nécessaire dans le mouvement qui se trouve ici reconnu sous le nom de différance.

DJD23

a attribué 6/10 au livre

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