"De la musique" est un entretien entre Murakami et Seiji Ozawa. Je savais que l'auteur était un grand amateur de jazz, mais j'ignorais qu'il s'y connaissait autant en musique classique. Tout comme je ne connaissais pas le maestro Ozawa.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante car, en plus d'en apprendre davantage sur le monde des orchestres et de la musique classique, on apprend à connaître Seiji Ozawa qui est un grand chef d'orchestre japonais.

Par cette conversation faite sur plusieurs jours et retranscrit en livre, Murakami et Ozawa nous décrivent la musique classique avec passion, modestie, douceur et sincérité.

Ils nous expliquent le rôle d'un chef d'orchestre, des musiciens d'un orchestre, de son évolution, du travail à fournir, des personnes rencontrées, etc.…

Une lecture enrichissante (bien qu'un peu ardue pour la néophyte que je suis) sur la musique, l'écoute et le rythme, raconté par deux points de vue ; le romancier amateur de musique et le musicien.


Whale
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature japonaise

Créée

le 16 déc. 2020

Critique lue 73 fois

Whale

Écrit par

Critique lue 73 fois

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime