De la Terre à la Lune par dagjo
Avouons-le, c'est n'est pas le roman le plus passsionant qu'il m'ait été donné de lire. Notamment à cause ses longs et nombreux passages techniques, en particulier ceux ou l'auteur ne fait que calculer des distances, des masses,...
Malgré ça, il garde cette ambiance particulière que j'avais retrouvé dans "Voyage au centre de la terre" (seul autre Jules Verne que j'ai lu). On se sent emporté dans quelque chose de gigantesque, emporté par la folie des personnages vers la conquête du monde et de l'inconnu.
Alors oui, la psychologie des personnages n'est pas très développée et oui les données scientifiques de Jules Verne ne sont plus trop d'actualité. Mais je ne comprends pas ce genre de critiques, car elles passent totalement à coté de ce qui fait la beauté de cette histoire. Il faut donc essayer de se replacer avant le début de la conquête spatiale, à une époque ou l'homme ne pouvait qu'à peine immaginer pouvoir gagner les airs. De cette façon on comprend donc qu'on se trouve dans l'esprit d'un rêveur dont la folie n'est autre que de penser l'impossible.