Alain Badiou, probablement l'un des philosophes les plus éminents en France actuellement, propose une réflexion sur la situation politique en France à la sortie des élections présidentielles de 2007.
Il s'interroge sur les raisons de l'engouement et des passions que suscitent le simple nom de Sarkozy. Car que l'on soit de droite, de gauche, ou même apolitique, le nom de Sarkozy ne semble laisser personne indifférent.
Alors que possède un tel homme?

La réponse d' Alain Badiou est que Sarkozy est le nom moderne de la peur, à laquelle il propose et impose une solution défensive agressive immédiate.
Et le système qui génère des peurs tout en y proposant une réponse n'est que renforcé par le parti opposant, le parti socialiste, qui s'obstine à ne garder en ligne de conduite que d'inciter à la peur de la peur.

Alain Badiou possède ce mérite rare aux philosophes de parler d'actualité et de débattre des problèmes réels de la cité. Ne cherchant pas des concepts abstraits, il tente de démêler les problèmes de notre société tout en en esquissant un solution (fusse en redéfinissant les contours d'un nouveau communisme).

Nous retiendrons clairement le passage sur l'affirmation du courage comme volonté de s'orienter dans la pensée et dans des solutions qui ne soient pas à court terme, en refusant les mirages rapides générées par la peur de dangers que l'on nous décrit comme sous nos fenêtres.

Néanmoins l'ensemble du livre repose sur des arguments déjà largement débattus, et qui même à l'époque de sa parution, ne faisaient plus effet d'inédit: déjà le spectre de la peur était brandi et débattu avec l'accession au second tour des précédentes élections de Jean-Marie Le Pen.

On s'attendait donc à un essai plus percutant de la part du philosophe, mais le livre gagne malgré tout à être lu, car il nous rappelle l'importance du courage et de la patience qui font dans les temps de peur et de crise la matière des résistants.
madamedub
4
Écrit par

Créée

le 7 mai 2011

Critique lue 252 fois

madamedub

Écrit par

Critique lue 252 fois

D'autres avis sur De quoi Sarkozy est-il le nom ?

De quoi Sarkozy est-il le nom ?
madamedub
4

Critique de De quoi Sarkozy est-il le nom ? par madamedub

Alain Badiou, probablement l'un des philosophes les plus éminents en France actuellement, propose une réflexion sur la situation politique en France à la sortie des élections présidentielles de...

le 7 mai 2011

Du même critique

Rien ne s'oppose à la nuit
madamedub
8

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté...

le 18 sept. 2011

27 j'aime

2

Le Mépris
madamedub
10

Critique de Le Mépris par madamedub

« Le mépris« , pour beaucoup de gens, c'est avant tout le célèbre film (1963) de J. L. Godard, avec Brigitte Bardot. Mais il s'agit avant tout du livre d'Alberto Moravia, auteur italien réputé entre...

le 5 mai 2012

13 j'aime

1

Sartoris
madamedub
10

Critique de Sartoris par madamedub

Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés...

le 10 févr. 2012

9 j'aime

1