Debout les morts par sofiloue
Avec ce livre, je découvre Fred Vargas. Bizarrement, je passe à côté depuis quelques temps sans avoir envie d'ouvrir ses livres : comme quoi les couvertures sont importantes dans le monde de la littérature.
Après un début un peu mou, le décor est planté, les personnages sont présentés et le rythme est donné.
Sophia, cantatrice à la retraite, disparaît. Quelques semaines auparavant, un arbre avait été planté dans son jardin en pleine nuit.
Ce sont ses voisins qui mènent l'enquête. Trois jeunes hommes à la dérive et un vieux flics à la retraite. Au fil des pages, Fred Vargas va leur donner de l'ampleur, de la profondeur. Plus que l'intrigue en elle-même, ce sont ces personnages si attachants qui nous emmènent dans la lecture.
Pour un roman policier, on sait que le final est important avec la révélation de l'intrigue. ici tout est parfait, logique d'autant plus que l'on ne l'a pas vu venir.
Moi qui aime les romans policiers bien ficelés, je suis en haleine. Ce livre sera une revelation pour moi : Fred Vargas sera un auteur à approndir cette année. Son style m'a énormément fait penser à D. Pennac et ses romans sur la famille mallaussene.
Bonne lecture, regalez-vous !