Gilles Legardinier est sans aucun doute, un auteur qu'il ne faut surtout pas contourner. Il n'y a que lui pour nous divertir à ce point. Dans ce roman, la mise en place est assez longue avant de rentrer dans le vif du sujet. Qu'importe ! Même quand il ne se passe pas grand chose, on lit avec délice ces lignes qui narrent le quotidien de nos héros. Au contraire, cela leur donne de la matière et les rends si réels qu'ils pourraient être nous. On ne s'ennuie pas, on déguste chaque passage. Je pense notamment aux péripéties du chat de Camille.
Ici, il raconte la vie de Camille donc, jeune lycéenne prête à passer son bac. Elle se pause mille et une questions sur sa vie et la vie en général, et s'apprête à vivre un drame alors qu'elle débute tout juste dans la vie.
Ici, je passe des larmes à une crise de rire. il est vraiment incroyable cet auteur ! Je pleure sur le sort d'une jeune fille puis pleure de rire dans les secondes qui suivent sur les péripéties de Tibor, jeune fou incontrôlable. Pour ceux qui ont déjà lu les œuvres de Legardinier, l'humour est beaucoup moins présent que dans les précédents. Ici, c'est l'émotion qui prime. Mais attention, quand je dis émotion, ce n'est pas basé sur le pathos larmoyant, on en est loin. Ce sont le rire, le bonheur d'être ensemble, la solidarité, l'amitié, la valeur de la famille...
Même quand le pire arrive, on reste sur une touche d'optimiste. La vie est belle : c'est ça le message alors ne passons pas à côté.