Délicieuses pourritures par dodie
Délicieuses pourritures
L'action de ce court roman (120 pages) se déroule dans un collège du Massachusetts au milieu des années 70. Gillian est une jeune étudiante de 20 ans passionnée de poésie. Elle participe avec une dizaine d'autres élèves à des ateliers d'écriture organisés par son professeur de littérature, Mr Harrow.
Ce professeur qui se fait appeler par son prénom Andre par ses élèves est un personnage charismatique, exigeant avec ses étudiantes. Malgré un physique assez banal, il agit comme un aimant pour ces jeunes filles. Gillian en tombe forcément amoureuse et cherche à le séduire à tout prix sans se douter un seul instant du piège dans lequel elle va tomber.
Si on ajoute à cette histoire des épisodes de pyromanie, des comportements d'auto-destruction en tout genre de la part de certaines élèves, le personnage de l'épouse du professeur: Dorcas, une sculptrice spécialiste des totems, on arrive à un cocktail des plus sordides.
Ce court roman se lit très vite. Les premières pages, même si elles laissent deviner un drame sous-jacent, nous racontent l'histoire assez banale d'une étudiante amoureuse de son professeur. Mais progressivement l'atmosphère devient très lourde et le lecteur se sent de plus en plus mal à l'aise.
L'écriture de JC Oates nous plonge dans cette histoire de façon diabolique. Certaines descriptions sont assez violentes mais la plupart du temps les situations sont juste suggérées faisant alors travailler notre imagination, ce qui est encore plus dérangeant.
Une ambiance trouble pour une histoire terrible servie par une écriture efficace..... On ne peut que sortir mal à l'aise de ce roman que j'ai néanmoins apprécié!