Un point de départ très original et déroutant : le soir d'un premier rendez-vous, une jeune femme meurt dans les bras de son amant. Ce dernier fait le choix de partir discrètement de chez elle (le mari est en voyage d'affaires), en laissant aussi un petit garçon de deux ans avec sa mère morte...
Déjà, très intriguant, mais ça met nettement mal à l'aise. Et le malaise ne fait qu'augmenter quand le narrateur décide de côtoyer la famille de la femme décédée (son père, sa sœur, et même son mari), tout ça pour savoir plus ou moins si tous savent qu'elle n'était pas seule lors de son décès...
Mais sans doute aussi d'autres motivations (pourquoi le mari n'est pas rentré tout de suite ? quels sont ces messages sur le répondeur ? et la soeur, elle est séduisante...).
Bon, je vais l'avouer tout de suite, j'ai cru ne pas pouvoir aller au bout de ce roman. Les phrases sont longues au point de nous perdre, les digressions souvent inutiles et geignardes de la part du narrateur, qui quant à lui est à la fois peu crédible et franchement gênant tant il est autocentré et malsain... Même si je reconnais la valeur du style littéraire, je dois avouer que trop c'est trop, tout ça devient bien trop alambiqué.
J'ai néanmoins aimé le "twist" final, la grande explication... Sinon, un roman trop long, trop intellectuel peut-être, qui me laisse un arrière-goût d'ennui.