Démons et Merveilles par louisa
Après quoi ? deux ans dans ma liste des "livres en cours" et quasiment cinq dans ma bibliothèque, avec son petit marque page vert qui me tire la langue dès que je le regarde, j'admets aujourd'hui que je n'arriverai pas au bout de ce livre (au demeurant si mince).
Il m'endort dès que je commence un paragraphe par d’assommantes descriptions tellement bourrées de noms et d’adjectifs que je cherche presque uniquement et automatiquement les verbes dans ces phrases pour en comprendre le propos ou l'action.
J'en viens presque à devoir me forcer pour avancer de quelques pages et ça, oui msieu-dame, se forcer à lire, en dehors des obligations dues au cadre scolaire, je reconnais que c'est une torture psychologique constante.
Je me dis qu'il a eu une bonne note sur SC, que les critiques autour de moi étaient positives mais rien...
Aucune émotion littéraire, je ne comprends pas ce livre, je ne sais pas qui en est le héros et ce qu'il vit (ah si: des choses horribles, malsaines, nauséabondes, fétides, épouvantables, nuisibles, humides, poisseuses, horrifiantes, viciées, sombres, noires... bref dégueulasses - ce dernier adjectif est de moi-).
J'abandonne, je ne saurais jamais ce qui arrive à la fin -ni au début en fait-, et ce livre, j'espère, finira peut-être un jour dans les mains de quelqu'un qui l'appréciera à sa juste valeur.
Je m'incline donc, ma note reflétant à la fois mon avis sur ce livre mais également mon manque de courage livresque.