Livre audio – Lu par Flore Audebeau et Alexandre Cardin : 8h25
Nous sommes dans un conte de Fée, de vraies fées qui gèrent la vie quotidienne à l’insu des habitants des Mondes Brisés ! Où il n’y a pas que les mondes de brisés mais des vies aussi sous la férule d’un despote, un Sanguis, l’équivalent du vampire terrien, et où les humains sont considérés comme l’alimentation !
L’un de ces jeunes nobles sanguis s’est révolté après la mort de son frère et de sa mère. Devin été déchu et ses canines arrachées. Alors qu’il se demande s’il va se laisser mourir ou se révolter, une petite chose volante, rondelette, rose et brillante s’adresse à lui ! Stupeur des deux côtés, Navi la fée n’est pas censée être visible !
Navi n’est pas la fée docile qui vivote à arracher des dents en se contentant de frusques mal coupées, elle est puissante, la plus puissante à l’entendre, pleine de bons goûts avec du rose, des paillettes et des froufrous ! Elle aurait dû être une fée Marraine et sa rencontre inopinée avec Devin, sanguis déchu va lui donner l’occasion de prouver ses capacités à être une Marraine et à défaut d’avoir une Princesse sous la main, elle va lui faire en épouser une.
C’est loufoque à souhait et même si c’est de la littérature jeunesse, les intrigues sont traitées avec rigueur et les personnages bien campés ! Le personnage de Navi est de haut niveau et la narration de Flore Audebeau la rend extraordinaire, de sérieux, de mauvaise foi et d’humour ! J’ai souvent ri, même dans les situations dramatiques, tant elle est pleine de vivacité et d’imagination. Le personnage de Devin est plus en retrait et Alexandre Cardin a permis qu’il ne passe pas à la trappe au milieu de ces êtres virevoltants, même s’il assure dans ses désirs et ses actions !
Le côté sombre sous-jacent explose et l’ambiance confine à la fin du monde sans que le côté paillettes et magie disparaisse mais il n’en devient pas ridicule pour autant ! Mélange des genres étonnant, détonnant et que je trouve très réussi ! Le déroulé de l’histoire n’est pas simpliste et les personnages sont complexes, le tout avec une bonne maîtrise de l’équilibre.
Un bon roman fantasy de pouvoirs et de cohabitations impossibles ! J’ai beaucoup apprécié et une autre écoute est nécessaire pour tout enregistrer, tant au niveau des personnages que des événements.
#Dentsdesoie #NetGalleyFrance