Bonjour à tous :) la critique que je vais faire aujourd'hui est totalement différente de celles que j'ai pour habitude de faire. En effet, ce livre est une acquisition de curiosité, je m'explique, avant de me lancer dans la lecture d'un ouvrage je lis beaucoup d'avis sur celle-ci et quand j'ai vu comment "Depuis l'au delà" à été reçu, il a fait coulé tellement d'encres sur les différents réseaux que je fréquente que je me suis dis lui il faut que je le lise et j'avoue être assez perplexe quant aux nombreuses critiques que j'ai pu lire. C'est mon premier roman de Bernard WERBER et je dois avouer que le style est plaisant pas assez creusé à mon sens, mais le fait de pouvoir en quelque sorte savoir ce qu'il se passe de l'autre côté est une question que tout le monde se pose et l'auteur à bien traité le sujet bien que celui-ci soit pas viable dans le sens premier du terme. J'admets que certaines images soient un peu tiré par les cheveux surtout en ce qui concerne cette guerre d'auteurs ou on voit bien la position prisé par l'auteur. A mon avis il faut prendre cette œuvre comme une plaidoirie et non comme un roman au sens premier de la lecture. Bernard WERBER vas se comparer à des grands noms de la littérature qu'il vas pouvoir côtoyer durant son voyage et je trouve qu’il argumente pas forcément sa théorie mais en réalité celle-ci s'immisce dans les pages du roman. Pourquoi toujours en demander plus?? pourquoi ne pourrait t'il pas être comme Lovecraft ou bien Conan Doyle??
Pourquoi parler de plaidoirie?? A mon humble avis, Bernard WERBER à voulu répondre a ses réfractaires et je trouve qu'il l'a fait de manière assez élégante, je me suis penché sur son cas et ai regardé bon nombres de vidéos avant d'écrire cette critique. A travers son personnage je trouve qu'il utilise son enquête à bon escient et qu'il partage ses connaissances et son savoir tout en étant une défense ou il parle de son mode de vie. Je dirais même qu'il à été très intelligent de faire cela de manière subtile et ou ses différents réfractaires en prennent pour leur grade.
C'est une lecture plaisante puisque j'ai mis que 4 jours à le lire ce qui pour moi est un record j'ai énormément apprécié ce style talentueux qui mélange le passé le présent et le futur avec une certaine espièglerie. Il rajoute de l'action qui donne du dynamisme tout en donnant une suite imaginaire a ce que l'on devient une fois que nous sommes morts. Pour une première lecture d'un de ses romans je ne suis en aucun cas insatisfait bien au contraire puisque j'entends beaucoup parlé de son roman les Thanatonautes qui je pense vas finir incessamment sous peu dans ma bibliothèque. Avec son roman depuis l'au-delà, il à piqué ma curiosité au vif et m'a réellement donné envie de poursuivre la découverte de sa bibliographie.
Le point qui m'a dérangé est les morceaux pour ne pas dire les pavés qui jalonnent la fin des chapitre avec son encyclopédie.
C'est pour moi une belle acquisition, et j'espère Mr WERBER que le reste de vos romans seront à la hauteur de celui-ci :)
Pour en terminer je dirais que c'est un livre qui dérange, qui nous fait poser beaucoup de questions sur ce que nous sommes et sur ce que l'on devient au final, il parle du rythme de la vie le tout mélangé avec une enquête policière qui met du piquant surtout avec son acolyte dans le monde des vivants qui est à l'opposé du protagoniste tout en ayant un lien avec l'auteur. Bernard WERBER joue de sa double vie das ce roman et cela m'a beaucoup amusé.