Tout d'abord, une jolie découverte de l'auteur, car je l'avoue, c'est le premier Werber que je lis, malgré le fait que j'ai en ma possession la trilogie des fourmis. J'ai apprécié les originalités dans l'écriture de l'auteur. Je trouve Gabriel Wells touchant, sa quête de vérité reste infaillible, et la fin du roman m'a beaucoup plu.
Ensuite, une jolie découverte de l'univers proposé par Werber. Je ne connais rien en médiumnité, et je n'ai jamais cherché à me renseigner sur le sujet. Pour autant, le roman nous permet de nous glisser, à travers Lucy, dans cet univers des morts lié à celui des vivants. Les parties des recherches de Edmond Wells m'ont extrêmement plu, alliant le plaisir et le divertissement aux connaissances et aux histoires liées à la médiumnité.
J'ai un regret sur des passages bancals incluant des personnages connus que je trouve dérangeants. Le fantasme de l'auteur moderne de faire revivre d'anciens grands noms par son écriture est, pour ma part, risqué. Je trouve qu'il n'est pas réussi ici...
Je suis donc plutôt satisfaite de cette lecture et je compte bien découvrir les autres œuvres de Bernard Werber, à commencer par sa trilogie des Fourmis !