Déracinée : Dvernik est un petit village à l'orée de la forêt. Tous les dix ans, le Dragon vient et y prélève une jeune femme. Cette année, contre toute attente, c'est Agnieszka qui est choisie. Elle devra suivre ce magicien dans sa Tour et y suivre son enseignement. Mais Agnieszka veut des réponses : pourquoi les autres femmes ne reviennent jamais s'installer dans le village ? Et quelle est cette force sombre, lente et implacable qui suinte des arbres du Bois ?*
Premier roman que je lis de Naomi Novik. Ses origines Lituaniennes et Polonaises ressortent dans les noms des personnages et des lieux, ce qui dépoussière un peu la fantasy que je lis habituellement.
Ici, l'idée est d'avoir à faire à une entité non définie, un Bois, plutôt qu'à un Grand Méchant habituel. Plein de bonnes idées émergent de ce principe et sont bien exploitées sur les trois premier quart du livre. La fin est plus problématique, et visiblement Novik ne sait plus trop comment terminer son histoire, ni comment venir à bout d'un méchant non identifié sans raser la forêt.
Dommage, car c'est sur le dessert que se joue la dernière impression, et ici la fin est trop brouillonne, manque parfois de cohérence ou de clarté. Quelques dizaines de pages supplémentaires auraient sans doute permis de conserver un rythme plus satisfaisant, plus rond et moins haché.
Un livre néanmoins agréable et original, qui mériterait une réécriture plus fluide pour un sentiment moins bâclée.