Pratchett nous signe une nouvelle aventure de Moite (alias Mr Humide) Von Lipwig, l'ancien escroc reconvertit (sans vraiment avoir le choix) par le Patricien comme porte-parole de la modernité d'Ankh Morpork. Après la Poste et la Banque, voici l'heure des chemins de fer (hygiéniques) et de la machine à vapeur. Nous voilà donc parti à la conquête du disque-monde au fur et mesure de la pose des rails vers les différentes régions du disque.
Le tout se joue, en parallèle, avec le soulèvement d'une certaine partie de la population naine (la partie fondamentaliste) qui, sous couvert de respecter les préceptes de Tak, joue de l'acte terroriste pour ralentir le progrès (et prendre le pouvoir si possible).
Et oui, la force de Pratchett est d'avoir toujours le disque connecté à notre monde. Les rapports avec l'actualité se font très forts dans la première partie du bouquin.
Mais on y parle également du tourisme, des femmes et des risques de la vapeur, bref des pionniers du rail.
Déraillé n'est pas la meilleure aventure de Moite, parce qu'on commence à bien connaitre le personnage et que le récit est bien moins entouré de mystères que les deux précédents. Mais Déraillé n'en est pas moins une très bonne aventure de Moite, avec une belle galerie de personnages qui interviennent et des passages franchement savoureux. De belles bastons, des dialogues millimétrés (j'adore la relation entre Moite et Vétérini), on en viendrait presque à sentir l'odeur de graisse et des gobelins.