Un tome pour rien ? (à part le plaisir de la lecture)
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'envie de continuer ma lecture hors de ma traditionnelle séquence transports en commun. Du coup pour une fois j'ai envie d'en parler, quitte à spoiler un tout petit peu.
J'ai vraiment été pris d'affection pour bon nombre de personnages qui n'avaient fait que m'effleurer dans le premier tome (Glokta le cynique en premier lieu qui est devenu biennnnn plus sympatique que dans le premier tome, Neuf-Doigts qui une fois sorti de sa contrée natale est passé dans ma représentation imaginaire d'un Viggo Mortensen LOTRien à celui d'un Ron Perlman en peau de bête, toute la bande du Nord très attachante, le capitaine West, Jezal qui change du tout au tout etc....) vraiment quel tour de force d'avoir réussi à rendre tous ces personnages aussi intéressants et attachants. Même le vieux mage a réussi à devenir de manière surprenante antipathique à souhait. Il n'y a que "l'évolution" de Quai qui je trouve manque un peu de saveur, mais bon c'est la partie mystère mystérieux surement, en attendant qu'il jette son masque.
Tous les arcs sont menés aux trois coins du monde de manière équilibrée, claire, intéressante, avec tout ce qu'il faut de rebondissements. Ca fait vraiment plaisir de voir un livre qui n'économise pas le récit, à chercher à épargner l’imagination de son auteur avec des atermoiements interminables. Non là on avance à bon train.
Mon seul regret, à la fin du tome, cette petite impression que tous les arcs ont bouclé sur eux même pour revenir à la situation initiale, afin de mieux repartir de la case départ pour entamer le dernier tome. Un peu tout l'inversion de la progression des protagonistes. Surtout la partie du groupe de Bayaz qui fait vraiment pétard mouillé.
Malgré ça un très bon moment de lecture, et un coup de coeur pour plein de personnages, donc non pas un tome pour rien et vite le tome 3 !