Par une nuit noire comme l’encre de décembre 2011, alors que je déambulais dans les allées de mon «Bloc», j’ai été mordue par Jérôme Leroy. Depuis, je me saigne pour acheter tous ses livres ; à force de lire la nuit, je suis maigre, je suis pâle. Et dans mon entourage, l’épidémie s’étend, car beaucoup ont été mordus à leur tour.

Jérôme Leroy aime varier les plaisirs, et nous livre ici des nouvelles très courtes et bien tranchées dans le vif. Vampires, zombies, morts vivants, loups-garous et mutants, le diable et ses démons, hommes transformés en monstres après la Grande Catastrophe, ou bien tout simplement quelques tueurs psychopathes hantent ces pages, en hommage aux maîtres du genre, du cinéma ou de la littérature, et à leurs grandes œuvres !

Souvent extrêmement drôles bien qu’elles finissent très mal, parfois miroir déformant de notre monde déviant, ces dernières nouvelles de l’enfer permettent de revivre ces anciennes soirées où l’on croyait encore à l’innocence du monde, que le mal véritable n’était que pure fiction, où l’on riait aux larmes, où l’on mourrait de peur avec les histoires de Jason ou de Carpenter.

Parfois je m’imagine ma vie si je n’avais pas été mordue. Elle serait si grise ; comme quelqu’un d’ordinaire, je m’effondrerais le soir devant mon écran plat, et je dormirais d'un sommeil de plomb pendant des nuits sans rêves.

Merci Jérôme Leroy.

« -L’immeuble date de 1911, en effet. Le cadastre le confirme. Et vous dites qu’il a toujours été occupé par le Diable ? Le Diable n’a pas très bon goût. Le quartier est pourri, avec ces pauvres à la limite de la clochardisation, ces dealers, ces prostituées. Il vous a expliqué pourquoi, le Diable, il avait choisi une telle résidence et pourquoi il devenait nécessaire de tuer tous les habitants comme vous vous y êtes employé ?
-Oui, bien sûr qu’il me l’a dit. L’immeuble a été construit sur une des entrées de l’Enfer à New-York. L’autre est sous Wall Street. C’est par ces deux chemins que le Mal entre en ville. » (Immeuble hanté, société anonyme)
MarianneL
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 juin 2013

Critique lue 334 fois

9 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 334 fois

9

D'autres avis sur Dernières nouvelles de l’enfer

Dernières nouvelles de l’enfer
Buddy_Noone
4

En enfer, rien de nouveau.

Avec Dernières nouvelles de l'enfer, Jérôme Leroy nous propose un recueil de courtes nouvelles se présentant comme un hommage déférent aux grands classiques de l'horreur littéraire et surtout...

le 4 juin 2014

2 j'aime

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4