Quand on est habitué à lire du Ellroy, du Pollock ou du Connelly, on tombe vraiment de haut quand on lit ce livre.
Pendant toute ma lecture, je me disais qu'il fallait que j'en parle une fois achevé. Et franchement, je suis plus qu'étonnée par les critiques élogieuses que je trouve sur SC...
J'ai lu ce livre car j'en ai beaucoup entendu parler. Parfois, de gros succès peuvent se révéler être de très bons livres. Parfois. Ici, il n'en est rien.
Si vous chercher une belle plume, passez votre chemin. L'écriture est d'une pauvreté épouvantable, enchainant les faits et les descriptions d'une manière complètement clinique. Il ne se passe rien. Aucune atmosphère, aucun style, le néant. L'auteur nous apporte parfois quelques précisions totalement inutiles au récit comme la couleur d'une robe, ou bien la cuisson d'une viande d'un dîner. Alors pourquoi pas, dans quantité d’œuvres ça s'est vu, mais ici ça ne marche pas car totalement dénué d'intérêt.
Les personnages ? Alors que le psychopathe tient (un peu) la route, l'héroïne elle, est une coquille vide. Une Anastasia Steele du thriller. Un peu nunuche, pas très débrouillarde et qui s'émerveille devant une maison alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle restera probablement enfermée à être affamée toute sa vie. Ses réactions auraient pu être justifiées par un syndrome de Stockholm mais l'auteur n'a sans doute pas le niveau requis pour entrer dans des complexités psychologiques.
Quant à l'intrigue, c'est au bout d'une dizaine de pages qu'elle vous sera révélée. Tout le reste du bouquin ("spoiler") tient sur le fait que notre héroïne va tenter de s'enfuir par tout les moyens. In fine, elle ne prend jamais de risque, reste bien docile et fait preuve d'une pseudo habileté à la fin. Pour terminer sur un des personnages qui lui avoue avoir tout compris mais apparemment, a préféré la laisser crever la dalle dans une pièce sans fenêtre. Ok.
C'est sans doute un des pires livres que j'ai eu à lire dans ma vie... Et Dieu sait que j'ai lu du thriller. Il est parfaitement incompréhensible de voir ça dans une grande maison d'édition alors que des dizaines de polar/thriller de qualité écrits par des indépendants cherchent une parution.
À éviter.