Une petite érection, Gregor?
La vie et le destin de l'inventeur Nicola Tesla méritaient assurément qu'un grand écrivain se penche sur le sujet. C'est chose faite avec "Des éclairs", de Jean Echenoz, qui s'affranchit des strictes règles de la biographie en nous proposant une biographie romancée où le personnage principal est un certain Gregor, qui présente de fortes similarités avec Tesla.
Echenoz décrit avec élégance et humour une période d'effervescence intellectuelle énorme, où les inventions liées à l'électricité se multiplient, où les inventeurs se tirent dans les pattes, se piquent les idées, font preuve d'une fourberie sans limite. Au milieu de tout cela, l'inventeur Gregor, dont l'esprit est en ébullition permanente, qui invente et invente encore, oubliant de bien protéger ses découvertes, méprisant trop l'argent pour se prémunir des ennuis financiers à venir, et faisant preuve d'un peu de naïveté face à des requins comme Edison.
Ce roman, c'est celui d'un destin d'un homme qui aura eu raison trop tôt, et qui n'aura accompli qu'une toute petite partie de ce qu'il aurait pu offrir à l'humanité. C'est aussi l'histoire d'un homme qui vieillit, qui perd un peu la raison, qui a été brillant et perd peu à peu de son génie, décrépit peu à peu.
Un roman très bien écrit, que j'ai écouté en version audio, lu par l'auteur, ce qui apporte un charme supplémentaire indéniable.