Nelson a 13 ans en 1962 et passe l'été avec son père dans le Wisconsin, dans un camp scout dont il est le clairon. Cette histoire raconte le tournant qu'a été pour lui cet été-là et le suit dans différentes étapes de sa vie, notamment en 1996 et en 2019, et évoque les difficultés de l'âge adulte, d'être un bon père, un bon mari, un patriote....
Avis de M Pernoud : De 1962 à 2019 et en 538 pages, destins croisés à travers un camp scout au fond du Wisconsin. Ah le Wisconsin ! C’est habilement construit, avec quelques morceaux de bravoure et des personnages bien plantés qui, même s’ils ont été des héros à un moment de leur vie, peuvent être aussi de sales types.
Avis de Caroline : né en 1979, l’auteur américain a écrit un premier roman Retour à Little Wing (en rayon également) qui a rencontré un tel succès en France pour que ce deuxième roman soit traduit en même temps que son écriture. La lettre de la traductrice en fin de volume nous dévoile les coulisses de ce travail. Les 535 pages de ce roman qui s’apparente à une saga familiale, se lisent sans voir passer le temps. Les fils rouges à travers les époques (1962,1996, 2019) sont le camp scout de Chippewa et le personnage de Nelson, même s’il n’est pas le personnage principal. Ce choix d’écriture nous offre une multitude de perspectives qui donnent du rythme au récit et une riche galerie de personnages tout en nuances et en contradictions.
Pour le réserver :
http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/dk_opac15/search/IBDON/X254906