Des journées entières dans les arbres, présenté comme un roman par Gallimard en édition blanche, est en réalité un recueil de quatre nouvelles de Marguerite Duras.
Je n'avais jamais lu ce qu'avait fait cette célèbre écrivaine avant alors c'était pour moi l'occasion de découvrir son style, le tout sur des histoires un peu variées. La nouvelle la plus courte n'est pas la plus marquante mais est écrite de façon assez originale. On met en parallèle, à travers la vision d'une petite fille, la nudité d'une vieille femme et un boa qui dévore un poulet.
En revanche j'ai trouvé les trois autres plutôt réussies, surtout Madame Dodin qui a beaucoup de charme avec ces deux compères un peu à la marge, peu considérés et qui ont une relation très particulière. De manière générale j'ai l'impression que ce qui est bien avec Duras, c'est qu'elle essaye de nous balader un peu. Par exemple dans Des journées entières dans les arbres, on ne sait pas tout de suite qui est qui mais les échanges sont prenants. Je ne m'attendais pas à ce qu'une page entière de dialogues autour du fait de manger de la choucroute soit aussi agréable à lire.
Ce n'est pas un chef-d’œuvre, mais ça m'a fait plaisir de découvrir une autrice aussi renommée avec quelques nouvelles, j'imagine que c'est plus simple à digérer qu'un roman.