Björn est avocat, il est marié et a une petite fille de 2 ans et demi, Émilie. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une personne extrêmement stressée, proche du burn-out et que cela se répercute sur sa famille. Alors quand sa femme, Katharina, décide que tout ceci a assez duré, Björn n’a d’autre choix que de tenter de s’apaiser. Il décide donc, un peu à contre cœur et sans trop y croire, de voir un coach. Grâce à ses enseignements de pleine conscience et de médiation, Björn va gagner en sérénité.
Mais voilà, une médiation en entraînant une autre, Björn va suivre au pied de la lettre les enseignements de son coach. A savoir se débarrasser, en toute pleine conscience, et surtout de façon assez définitive, de ses sources de stress. A commencer par son plus gros client, un parrain du crime organisé. Une fois la source de stress identifiée et éliminée, il faut qu’il œuvre pour maintenir son nouvel équilibre mental.
Mélanger le crime au développement personnel est un choix pour le moins étonnant mais contre toute attente, cela fonctionne très bien. Le côté décalé a bien marché sur moi. J’ai aimé l’humour qui se dégage de l’histoire et surtout les conseils pour lutter contre le stress, distillés partout dans le livre. A chaque début de chapitre, on retrouve un conseil sur la pratique de la pleine conscience.
J’ai trouvé l’histoire assez facile et peu crédible mais ce n’est pas grave car cela n’a absolument pas gâché ma lecture. C’est drôle, et suffisamment malin pour amener des non adeptes de développement personnel, à lire ce livre. Une très chouette rencontre avec la plume Karsten Dusse, et pour la petite histoire, il est lui-même avocat.
Une fois de plus, avec les éditions du Cherche midi, on peut souligner la qualité éditoriale. Tant dans l’objet en lui-même que dans la mise en page.
Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/des-meurtres-qui-font-du-bien-de-karsten-dusse/