Pour qui s'intéresse à l'évolution de la médecine, Des Monstres et Prodiges est une œuvre incontournable qu'il faut avoir lu.
Essai écrit par un barbier-chirurgien (et non un sacro-saint médecin !) mayennais issu du bas peuple et en langue vulgaire, ce texte est, de part ses origines, une œuvre originale et fondatrice, à une époque où seuls les écrits en langue latine étaient pris au sérieux.
Du reste, cette œuvre est une imperfection vantée dès la préface : répétitions, erreurs diverses dans la rédaction, inéxactitudes, "souvenirs" de l'auteur douteux... Sans parler des aberrations médicales pour nos yeux éveillés du XXIè siècle, un des plus grands intérêt de l'œuvre au final. Cela dit, passée la découverte de cette fantasmagorie de créatures invraisemblables à mi-chemin entre des handicaps ou des pathologies réels mais encore inconnues et un bestiaire se recoupant avec les textes Saints ou des superstitions diverses, la lecture de Des Monstres et Prodiges ne se révèle pas particulièrement plaisante et n'offre pas vraiment un loisir relaxant.
C'est certes incontournable mais, à mon sens, uniquement dans un but didactique. De plus l'âge du livre et l'humilité à ressentir envers la vision scientifique d'une telle époque empêche de noter sérieusement et sciemment cet écrit.