Le résumé parle de lui-même: on fait tous face, à un moment donné dans notre vie, à une situation stressante ou qui nous plonge en plein doute, nous questionnant au plus profond de nous-mêmes, parfois jusqu'au point de nous regarder dans un miroir et nous demander "est-ce vraiment moi que je vois?".
Emmener ses enfants dans un parc d'attraction n'est pas toujours un moment de détente (en tout cas, pas pour tout le monde). Comment faire face à un patron tyrannique ? Ou encore, est-ce normal de flipper le jour de son mariage ?
Ce livre utilise ces scènes du quotidien (parce que non, vous n'êtes probablement pas la seule personne à avoir vécu ça) pour montrer que la philosophie (et les philosophes) se sont posés les mêmes questions que nous. Ils ont écrit des bouquins, des thèses, des articles super complexes mais la question originale était très simple: pourquoi réagissons-nous comme nous le faisons ?
C'est un très bon livre qui permet d'apprendre facilement (par mnémotechnique) ce que les cours de philo du lycée auront mis des semaines à inculquer.
Ca peut être un super atout pour les lycéens ou une première leçon pour ceux qui apprennent la philo.