Il y a 20 ans, la disparition de Sarah Leroy a ému la France entière. Comment cette jeune fille de 15 ans a-t-elle pu se volatiliser ? Qui est à l’origine de sa disparition ? Est-elle morte ? C’est, en tout cas, ce que tout le monde semble penser.
Aujourd’hui, Fanny s’apprête à obtenir la promotion de sa vie. Mais les frasques de sa belle-fille Lilou, vont conduire la cheffe de la publication du groupe ou elle travail, à lui imposer d’écrire un article sur la fameuse disparition de Sarah Leroy. Si elle ne le fait pas, elle verra sa promotion lui passer sous le nez.
Ce que sa cheffe ignore, c’est que Fanny connaît bien l’affaire de Sarah puisqu’elle vient de Bouville-sur-Mer et surtout qu’elle connaissait bien notre disparue.
Avec ce titre, Marie Vareille change de registre puisque nous sommes plus sur une enquête, une cold case. Elle réussit avec brio ce changement de genre et à nous embarquer dans son histoire. Il ne m’aura d’ailleurs fallu que quelques pages pour ne plus pouvoir lâcher ma lecture. Elle prend son temps et nous dévoile petit à petit les tenants de son histoire. La narration à plusieurs voix, y est, je pense, pour beaucoup.
“Désenchantées”, nous embarque directement dans les années 90 avec tout ce que cela comporte de bon et de moins bon. Un retour dans le temps, réussi qui m’a replongé dans ces années où j’ai grandi. Les musiques, les objets, le sexisme tout y est. Là où mon compagnon ne dit pas merci à notre autrice, c’est que grâce ou à cause, selon les points de vue, j’ai passé ma lecture à chanter en boucle Mylène Farmer et les chansons abordées.
Une fois de plus, l’autrice fait mouche. J’aime sa façon de nous narrer les évènements, de nous faire ressentir milles émotions. Elle aborde des sujets qui révoltent, parle des liens et l’entente familiale, ou encore, la justice mais surtout, elle met en avant l’amitié et la sororité. Elle nous livre ici, un roman fort dans lequel certaines scènes sont assez rudes.
Comme à chaque fois que je referme un livre de Marie Vareille, j’ai l’impression de laisser derrière moi de vieux amis. J’ai ri, tremblé, me suis énervée et beaucoup pleuré. D’ailleurs en y réfléchissant, je ne pense pas avoir lu un seul de ses romans sans pleurer à un moment ou un autre. Mais bon preuve qu’elle le fait bien puisque j’en redemande à chaque fois.
Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite a vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/desenchantees-de-marie-vareille/