En se rendant au bord de la mer pour se suicider, Theodore Larue meurt décapité dans un accident de voiture ; mais, lors de ses funérailles quelques jours plus tard, il se redresse et sort de son cercueil. Universitaire médiocre, mari infidèle, père distant, Theodore Larue, persuadé qu’il n’est qu’un raté, réussit ainsi à rater jusqu'à sa mort.

Mais cette résurrection, qui entraîne des émeutes monstres dans Los Angeles, une hystérie incontrôlable des medias, des sectes de tous poils, et de l’armée qui veut récupérer ce phénomène comme cobaye, donne à Theodore Larue une perception plus aigue du monde et de ses compatriotes, et une occasion inespérée d’agir différemment et de se racheter.

Percival Everett nous offre une plongée burlesque dans les zones sombres de l’Amérique, brocardant l’université, les medias, l’armée et tous les "Wacos" que compte l’Amérique, brossant un tableau amer et tendre de relations familiales toujours complexes.

Percival Everett fait sauter les frontières entre tragédie et comédie, entre littérature populaire et érudite, pour notre plus grande joie.

Seuls sept romans de Percival Everett ont été à ce jour traduits en français (dont celui-ci de 2004). On attend la suite…

« Au-dessus de l’Arizona, il avait rêvé que sa tête était restée séparée de son corps et qu’on avait autorisé Gloria à la rapporter chez eux. Ignorant que les facultés perceptives de la tête étaient intactes, Gloria l’avait posée sur la commode dans sa chambre, puis, ayant renvoyé les enfants chez Hannah, s’était mise à recevoir une série de visiteurs masculins. Ni jaloux ni furieux dans son rêve, Ted était seulement affligé de constater qu’aucun ne parvenait à satisfaire sa femme. »
MarianneL
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 avr. 2013

Critique lue 280 fois

1 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 280 fois

1

D'autres avis sur Désert américain

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4