Deux étrangers par Thierry Dupreuilh
Deux étrangers / Émilie Frèche
Les vacances sont finies. Vous n'avez pas pu voyager durant cet été, Grâce au roman de Émilie Freche « Deux étrangers »vous allez pouvoir partir au Maroc avec Élise la narratrice. Cependant le moyen de transport est loin d'être confortable, Vous partez en vieille Renault 5 datant de 1972 l'unique héritage laissé par la mère d''Élise à sa fille.
Dès les premières pages du roman, le décor est planté. Élise, sur le point de se séparer de son mari Simon avec qui elle a deux enfants reçoit un appel de son père qu'elle n'a pas vu depuis 7 ans qui lui demande de le rejoindre au Maroc son lieu de résidence.Elle entreprend ce périple pour retrouver ce père qu'elle a toujours craint, redouté de part son extrême violence . Ce tyran comme elle l'appelle qui n'hésitait pas à semer la terreur à la maison durant toute l'enfance d’Elise. Ce père qui osait lever la main sur la mère de ses enfants . Ce père qui faisait que sa propre famille vivait dans une peur constante . Ce père qui ne montre son coté humain que lorsqu'il s'occupe de son chien.
Le lecteur est invité à voyager au cœur d'une histoire familiale, Dès le début du roman ; il se laisse convaincre d'entamer ce voyage, Il a envie de connaître les souvenirs heureux, malheureux parfois même obscurs qui rejaillissent . On se rend compte assez rapidement que la narratrice est hantée par la peur de décevoir son père. Peur dont elle ne peut se débarrasser même à l'âge adulte
le personnage de Élise est très touchant.Elle est à la recherche de l'amour de son père tout au long de son enfance, tout au long de sa vie de femme, à travers son mari, à travers son amant.
Bon voyage, pour une fois pas besoin de conseils de prudence. Allez y foncez, vous ne serez pas déçus. Cependant, modérez votre vitesse parce que vous n'aurez qu'un seul regret celui d'avoir déjà terminé le livre.