Deux femmes
6.1
Deux femmes

livre de Harry Mulisch (1975)

Pour une fois, Harry Mulisch qui prétendait être lui-même la seconde guerre mondiale, du fait de son histoire personnelle, ne l'évoque absolument pas dans ce récit.

Il s'agit ici d'une histoire passionnelle entre deux femmes à une époque (1975) où le sujet de l'homosexualité était encore vraiment tabou, même aux Pays-Bas.

Laura, une femme intellectuelle, divorcée de longue date d'Alfred, un critique de théâtre renommé, aborde sur un coup de foudre Sylvia, de quinze ans sa cadette, dans les rues d'Amsterdam. Sylvia s'installe tout de suite chez elle. Quelques mois plus tard, après une confrontation terrible avec la mère mourante de Laura, la relation se dégrade, jusqu'au départ soudain de Sylvia.

«Tu vois, dit Alfred, je crois que chaque être a le sentiment d'être exclu, d'être séparé de la vie des autres […] Mais avec Sylvia, j'ai moi aussi l'impression qu'elle ne fait pas partie du lot, qu'elle appartient à une autre espèce, qu'en fait elle n'existe pas. Par là, elle diminue curieusement mon propre sentiment d'exclusion, car je dois m'efforcer de la faire entrer dans cette vie.»

Court roman de 200 pages, « Deux femmes » agit comme une transfusion de mal-être, même quand tout va bien, une transfusion d'absence à l'existence dont vous pressentez bien qu'elle vous emmène vers un dénouement tragique.
MarianneL
7
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2012

Modifiée

le 3 sept. 2012

Critique lue 319 fois

2 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 319 fois

2

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4