Dévorer les ténèbres c'est la véritable histoire de Lucie Blackman, jeune britannique de 21 ans disparue après un rendez-vous dans les années 2000.
C'est l'histoire d'une jeune femme partie à Tokyo avec sa meilleure amie, une jeune femme qui recherche de la nouveauté, une jeune femme criblée de dettes qui va chercher à se faire de l'argent dans cette ville inconnue.. Tokyo. Mégalopole japonaise, ville gigantesque, tentaculaire, qui pourrait en effrayer plus d'un si on ne s'y intéresse pas un minimum, une ville qui peut vous dévorer corps et âme.
Dans ce livre 'documentaire', Richard Lloyd Parry retrace tous les événements qui ont précédé la disparition de Lucie jusqu'à l'arrestation d'un homme assez mystérieux. Un homme qui va nous mettre en colère, un homme qui nous fera ressentir de la haine, un homme au passé assez trouble, un homme capable de se rendre invisible aux yeux de la société nippone.
L'auteur est un journaliste résidant au Japon qui nous entraîne dans une enquête choc qui vous en apprendra plus sur la police et la justice japonaise, ses fonctionnements, ses dysfonctionnements et ses latences.
Une enquête qui aura duré prêt de 10 ans, ce livre est un véritable compte rendu de tout ce travail acharné,de tous ces témoignages, de toutes ces rencontres, de toutes ces visites, de tous ces indices, une enquête vraiment hors norme qui, dès le début, partait dans la mauvaise direction.
Ce roman,cette enquête,ce voyage, ces rues, cette ville vous prendra par tous les sentiments : l'angoisse, la colère, la tristesse, la confusion, l'incompréhension, l'espoir et j'en passe...
Un livre/documentaire écrit avec justesse et acharnement, un livre que vous ne lâcherez pas avant le verdict final !
Lucie Blackman était son nom, un parmi tant d'autres. N'oubliez pas.