Le marquis de Sade nous propose dans cette nouvelle "Dialogue entre un prêtre et un moribond" une lecture de l'athéisme.
Je pense que c'était bizarre car même en le lisant aujourd'hui on se pose des questions mais je trouve ici que Sade ne les posent pas bien. Bien qu'en dénonçant effectivement les guerres qu'engrendrent les religions et la haine, la vision du moribond qui doit être sûrement celle de Sade, ne se limite qu'à la "nature" sans la décrire exactement, à part sous le prisme du désir. Le prêtre ici n'a clairement aucun argument pour défendre son Dieu et Sade le tourne très facilement voir trop en ridicule ce qui rend cette reflexion sur l'athéisme trop facile alors que Sade aurait pu clairement en faire un écrit plus long car on s'aperçoit bien de l'immensité du sujet. La conclusion, très sadienne, est bien drôle et le prêtre ne réussit pas à convaincre. On y aperçoit l'arrivée de la Révolution française et l'arrivée du nationalisme exacerbé dans ce que prêche le moribond en remettant sa vie aux rois et aux lois seuls; on y aperçoit aussi une touche d'antisémitisme dans une phrase du livre où il condamne le judaïsme au profil du libertinage et du déni des autres religion.
Bref, cette œuvre est à la fois intéressante mais dérangeante (un peu comme dans tout ce qu'écrit Sade) et nous entraîne dans une réflexion que j'essaye de retranscrire ici tant bien que mal.
En conclusion, je vous recommande malgré ma note de lire cette courte nouvelle et de vous faire votre idée.