Ce livre avait le potentiel d'être excellent. Un dialogue entre deux éminents astrophysiciens français, Reeves et Luminet sur les découvertes marquantes en astronomie des 50 dernières années. Le livre est présenté comme une interview des deux scientifiques qui seraient allongés avec un télescope sous un ciel nocturne.


Il s'agit d'un ouvrage extrêmement vulgarisé, pour un public n'ayant lu aucun ou peu d'ouvrage sur l'astronomie. Ce point n'est pas un défaut : il est admirable et remarquable de rendre ces thématiques passionnantes abordables pour tous. La science doit se démocratiser, le plus possible.


Mais quel dommage d'avoir construit le livre de cette manière, les dialogues sont artificiels, les remarques de l'intervieweuse parfois particulièrement malaisantes et non pertinentes. "Rien ne vaut une bonne vieille chaise longue! convient Hubert Reeves en tendant des jumelles à Luminet. Voilà qui en dit long sur ces deux hommes [...]" L'intention est bonne mais la volonté de créer un climat pédagogique, presque enfantin, est fatiguant et nuit au discours à mon sens.


Autre point majeur, le choix de l'iconographie est absolument ridicule, et je pèse mes mots. Il s'agit d'une vaste collection de "vues d'artistes", comme un coeur en diamant d'une planète (image de diamant prise sur google image grossie et arrondie), ou des images pseudo-poétiques dignes de faire part de décès, alors qu'il existe déjà une iconographie tellement riche grâce à Hubble notamment, et qui a comme avantage d'être tout simplement vraie.
Il n'y a nul besoin d'utiliser des fausses images pour attirer un plus grand public. Ces choix sont pathétiques et en total désaccord avec ce qu'il est nécessaire d'offrir au lecteur pour lui donner un aperçu de cette beauté silencieuse de l'Univers.


En somme cette critique ne s'adresse en rien à Reeves et Luminet qui sont des grands Hommes, humbles et talentueux qui nous prodiguent leur savoir depuis des années d'une manière absolument remarquable. Elle s'adresse aux choix d'édition, en particulier à cette iconographie navrante qui n'a pas sa place dans un tel livre.

DogtorWoof
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Physique | Astronomie | Astrophysique, Sciences et Bibliothèque

Créée

le 1 mars 2017

Critique lue 541 fois

DogtorWoof

Écrit par

Critique lue 541 fois

Du même critique

Voyage au bout de la nuit
DogtorWoof
10

La sublime nausée

Qu'écrire de pertinent qui n'ait été déjà dit sur cette oeuvre qui, à ma grande surprise, supplante tout ce que j'ai pu lire auparavant. Céline l'a assez répété : son oeuvre, c'est le style. Point...

le 1 mai 2017

46 j'aime

20

Ainsi parlait Zarathoustra
DogtorWoof
10

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse

Il est extrêmement difficile d'écrire avec pertinence sur cette oeuvre et sur Nietzsche en général, d'autant qu'il ne s'agit pas de mon domaine de compétence. L'Histoire a d'ailleurs montré cette...

le 11 sept. 2016

44 j'aime

9

Le Maître et Marguerite
DogtorWoof
10

Ponce Pilate, Berlioz et un cochon volant

Après avoir lu Coeur de Chien, cet immense chef d'oeuvre de Boulgakov, défenseur des belles lettres face à l'éternel et cauchemar spirituel de l'ignorance bolchévique, c'est avec plaisir que je me...

le 9 févr. 2016

31 j'aime

3