Je ne sais pas si le peu de réactions à Dialogues en public sur la plateforme témoigne d'un manque d'intérêt pour le livre ou simplement de sa sortie relativement récente, mais je pense que c'est un livre important et intéressant qui mériterait d'avoir ici meilleure publicité.
Enfin, ce n'est pas le sujet. J'ai beaucoup apprécié lire Dialogues en public, cette sélection d'échange entre Pasolini et ses lecteurs donne à réfléchir sur une large variété de sujets tout comme sur la correspondance en elle-même - par ailleurs, j'aime le fait que Pasolini et les différents auteurs des lettres le fassent eux aussi ; au delà du caractère méta, cela permet de mieux comprendre l'évolution de cette drôle de correspondance. Le lecteur secondaire que nous constituons trouve aussi sa place dans les échanges, pour peu qu'il soit un peu au fait du contexte historique, social et culturel de l'époque. Évidemment, ma sympathie pour tout ce qui a trait au marxisme, à la littérature et au cinéma a peu être été pour moi la clé d'une appréciation sincère et simple à ces textes.
Je ne saurais que vous inviter à lire cet ouvrage, qui ouvre bien des pistes de réflexions et qui pour autant ne perd jamais de vue le réel.