On pardonne volontiers à Pierre Lemaitre d'avoir oublié certains de nos auteurs favoris comme c'est le cas pour moi de Frédéric H. Fajardie, ce d'autant plus qu'il prend la précaution de nous prévenir en quatrième de couverture en évoquant des "oublis impardonnables".
Je courais peu de risques d'être déçu par l'auteur, entre autres, de polars aussi remarquables que "Robe de marié" ou la "trilogie Verhoeven" mais c'est peu de dire que j'ai été enthousiasmé par ce dictionnaire amoureux ! J'ai autant aimé les commentaires sur les auteurs ou les romans que je connaissais que la découverte de polars et d'écrivains totalement inconnus de moi. L'incitation à la lecture de certains romans a été si forte que je me suis empressé d'en faire d'ailleurs la commande ...
L'humour est souvent corrosif et la présence de leur nom dans ce dictionnaire est loin de garantir aux auteurs une ode à leurs écrits . Ainsi, on peut lire pour Mary Higgins Clark " Quarante ans de carrière, cinquante thrillers, deux cent cinquante millions d'exemplaires vendus et pas une seule ligne de littérature." Pierre Lemaitre estime aussi que l'oeuvre d'Agatha Christie relève de l'archéologie du polar et que c'est à ce titre qu'on peut encore la lire. Si on tient à rire sans retenue, je conseille la lecture du commentaire sur la quatrième de couverture de Carmen (Nevada) dont l'auteur s'est particulièrement distingué.
Un dictionnaire dans lequel je ne manquerai pas de me replonger souvent !