"Précédée d’une histoire du cinéma afro-américain qui évoque les race-movies, le filon noir hollywoodien, la déferlante black des années 70 et le cinéma de blaxploitation, une solide recension des acteurs, réalisateurs, producteurs noirs qui vient combler un dramatique vide informatif" (Jean-Luc Doin - Le Monde des livres).
"Déjà auteur de l’ouvrage" Images du Noir dans le cinéma américain", Régis Dubois signe ce précieux dictionnaire (sans illustration) consacré aux acteurs, auteurs et techniciens afro-américains. Autant de talents, de Melvin Van Peebles à Antonio Fargas, que Hollywood fit tout pour garder à distance, et qui trouvent enfin la place (encore trop réduite) qu’ils méritent. Une place qui, au travers d’un cinéma revendicatif, se fait l’échos d’un reflet moins avouable de l’histoire des Etats-Unis" (Xavier Leherpeur - Ciné Live).
"Malgré la popularité d’acteurs et de réalisateurs comme Spike Lee, Denzel Washington, Eddie Murphy ou Whoopi Goldberg, il est très difficile de trouver des informations sur les stars afro-américaines en France. Régis Dubois a réparé cette carence avec ce Dictionnaire qui nous apprend une quantité de choses… Par exemple l’apparition du premier personnage noir de l’histoire du Septième art en 1903 : c’est l’oncle Tom, le même que celui du livre… Mais le rôle sera confié à un comédien blanc grimé" (Le Français dans le monde).