Dictionnaire du français non-conventionnel par Eggdoll
Je ne suis pas, en général, prompte à critiquer un dico mais celui-là est tellement merveilleux que je n'ai pu m'en empêcher. Alors pourquoi pas ?
Il paraît que lire un dictionnaire de la même manière qu'une oeuvre quelconque est impossible. Même si moi, j'ai déjà sorti mon Petit Robert personnel pour lire au hasard des pages entières. Mais bref, là n'est pas le sujet : en admettant que vous ne preniez aucun plaisir à lire un dictionnaire "traditionnel" par pur... plaisir, celui-ci ne peut PAS laisser indifférent.
Le dictionnaire du français non-conventionnel est, comme son nom l'indique, complètement hors-normes. On vogue entre mots inconnus, type argot, mots à caractère sexuel, expressions hilarantes... On apprend aussi un certain nombre de choses, car les mots sont la plupart du temps illustrés par des exemples parlants, et ainsi on peut découvrir des extraits de poèmes érotiques très crus de Théophile Gautier et épater tout le monde en les récitant. Evidemment indispensable (once d'ironie inside).
J'ajouterai que la mise en page est aérée, et que le plus grand sérieux du dictionnaire est parfois déconcertant, dans le bon sens du terme.
Je ne citerai pas d'exemple pour ne choquer personne mais bon, je conseille à tout le monde de, sinon le lire en entier, au moins le feuilleter par distraction !