Dieu
8.2
Dieu

livre de Frédéric Lenoir et Marie Drucker (2011)

J'ai une sensibilité toute particulière pour cet auteur qui de manière simple et posé aborde des sujets très spirituels.
Les premiers chapitres sur la naissance de la pensée religieuse de l'homme me semblent être plus une vision plutôt subjective de l'auteur plus qu'une explication basés sur des faits historiques. Imaginer le mode de pensée d' hommes il y a 10 000 ans reposera forcément sur des interprétations.
Cette impression s'estompe ensuite quand il aborde les grandes religions et les grands courants de spiritualités de ce monde. Le résumé du livre donne une bonne idée des thèmes qui y sont abordés.

Je pense que la perception de ce livre peut être assez différente selon sa propre sensibilité religieuse. Certains doivent adorer d'autre détester. Par contre, je suppose qu'il doit être difficile d'être assez indifférent.
L'auteur sait qu'il traite d'un sujet épineux ; il s'astreint à une rigueur dans ses propos comme un scientifique qui développe une théorie en se basant sur des faits et non sur des passions.
LireLivre12
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vers la sagesse...

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 220 fois

LireLivre12

Écrit par

Critique lue 220 fois

Du même critique

Bouvard et Pécuchet
LireLivre12
9

Critique de Bouvard et Pécuchet par LireLivre12

Bouvard et Pécuchet sont deux jeunes retraités et amis qui ayant hérité vont se lancer successivement dans l'étude et la mise en pratique de "sciences" : agriculture, médecine, littérature,...

le 27 févr. 2014

11 j'aime

5

La Case de l'oncle Tom
LireLivre12
9

Critique de La Case de l'oncle Tom par LireLivre12

Pourquoi associe t'on ce livre à un roman pour jeune adolescent ? C'est la question que je me pose en venant de terminer ce livre. J'aurais même plutôt tendance à le déconseiller à un trop jeune...

le 31 mars 2016

11 j'aime

4

Lettres à Lucilius
LireLivre12
10

Le chef d'oeuvre absolu... pour moi

Une rencontre avec un homme d'une immense sagesse. Ses lettres sont remplies d'une grande douceur et nous amènent à réfléchir sur nous même de manière positive. Contrairement à d'autres philosophes,...

le 19 avr. 2013

11 j'aime