"Pour certains chercheurs, le fait que la cellule vivante soit d'une complexité effarante prouve qu'elle n'a vraisemblablement pas pu apparaitre par étapes, mais qu'elle est au contraire sortie du néant entièrement constituée. Les probabilités qu'un tel événement ait pu se produire sont similaires aux chances qu'une tornade soufflant sur une décharge d'assembler, à partir d'une montagne de ferraille, un Airbus A320 en parfait été de marche." Philippe Labrot, chercheur de biophysique moléculaire d'Orléans du CNRS (p 274).
Des citations comme celle-ci, ce livre en contient des centaines. Véritable encyclopédie, ce pavé ressence de façon assez exhaustive les avancées scientifiques que l'Homme a produit depuis que son intelligence fonctionne et qui génèrent des questions sans fin, de plus en plus nombreuses, sans pouvoir apporter des réponses satisfaisantes.
J'ai mis un peu plus de deux mois pour le lire, le digérer, le mûrir.
C'est un ouvrage complet qui tente de réunir les preuves liées à la science, comme celles du Big Bang, les preuves hors science (et là, je vois déjà les commentaires sur le peuple juif...), tout en nous apportant des commentaires et des repères, pour que nous ne soyons pas trop perdus.
L'intérêt de ce livre réside sans nul doute dans sa capacité à nous pousser dans nos retranchements, de façon à ce que nous nous posions les bonnes questions, sachant qu'on ne pourra jamais apporter la moindre preuve certaine de l'existence d'un Dieu, de notre vivant... Et c'est plutôt une bonne chose.
Les auteurs parcourent toutes les facettes de l'acceptation d'une présence surnaturelle pour tenter de nous sensibiliser aux événements historiques, de nous faire comprendre certaines formes de racismes envers les scientifiques ou le peuple juif, ou encore de nous prouver que tout a une fin comme notre univers actuel, hypothèse rejetée par les matérialistes.
Il est certain que le passage de l'inerte au vivant est une "chose" bigrement complexe à appréhender tant les probabilités pour que l'opération fonctionne sont faibles, inférieure à la probabilité de gagner le gros lot du loto toutes les semaines pendant 150 semaines... Autant dire quasi nulles !
Les auteurs nous proposent ce livre pour nous permettre de "réaliser à quel point l’hypothèse matérialiste est en fait irréaliste et, à l’inverse, à quel point la thèse théiste est fondée." C'est un ouvrage utile, nécessaire qui pourra servir de repère, et d'outil de réflexion pour nous aider à démystifier cette réflexion : Pourquoi sommes-nous ici ?
Je vous encourage à le lire. Mais évitez d'en parler si vous ne l'avez pas lu. Vous risquez d'être hors-sujet, et pas du tout crédible.
Quant à la foi... elle peut être utile mais pas forcément convaincante.
A vous de juger.