Etienne de La Boétie est un écrivain français et poète né en 1530 et mort à 33 ans en 1953. Etienne est élevé par son oncle et son parrain qui lui transmet son amour des lettres et des valeurs grecques et latines, et son intérêt pour le droit. Avant ses dix-huit ans, il traduit des oeuvres en grecs anciens et obtient le grade de licencié en 1554, à 24 ans. Il prends ensuite la fonction de magistrat avant l’âge légal de 25 ans.

La Boétie écrit Discours de la servitude volontaire ou Contr'un en 1549 vers 18 ans voir même à 16 ans selon Montaigne, philosophe français et ami de La Boétie.

En 1560, il s'investit dans diverses négociations pour parvenir à la paix dans les guerres de religion opposant catholiques et protestants en France.

Discours de la servitude volontaire est un court texte essentiellement politique de 63 pages qui traite de la question suivante: "Pourquoi un seul peut gouverner un million, alors qu'il suffirait à ce million de dire non pour que le gouvernement disparaisse ?"

Etienne de La Boétie y structure en six chapitres les différents moyens d'un système utilisé par les tyrans pour assujettir le peuple. La monarchie absolue, synonyme de tyrannie pour La Boétie, est un système politique où une personne détient tous les pouvoirs sans aucun contrôle du peuple. Cette monarchie absolue va accélérer les tensions entre religions en France dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Le texte offre une analyse intemporelle du pouvoir qui nous gouverne et plus précisément des rapports maître-esclave qui dirigent le monde. Les bases de ce rapport reposent sur plusieurs choses: la lâcheté, l’habitude, la peur et l’humiliation. Etienne de La Boétie introduit très justement le problème en posant la question de la légitimité d'une autorité sur la population.

Les raisonnements sont courts et directs. L'exemple de l'animal capturé est un exemple assez marquant, en effet, l'animal résiste si fort lorsqu'il est attrapé car il connaît le prix de cette liberté qui lui sera privé.
Par la suite, l'auteur fait appel à des épisodes historiques qui sont assez difficiles à comprendre pour les lecteurs de nos jours. De plus, son texte traduit du français ancien, reste parfois difficile à comprendre. De même, la traduction du texte en français moderne édulcore parfois les termes choisis par l'auteur.
Discours de la servitude volontaire reste tout de même un classique dans la critique du pouvoir en place.

« La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »


LA BOETIE, Etienne de. Discours de la servitude volontaire. Paris : Edition Mille et un nuits, 2009. 63p. (La petite collection). ISBN 9782910233945
ag_mc
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2013

Critique lue 1.2K fois

ag_mc

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire
Chaiev
10

Le sort de l'ironie

1548 : Etienne de la Boétie invente le théâtre de l'absurde. Un peu trop tôt, personne ne goûte son humour désespéré. Il faudra attendre 400 ans de plus pour que les salles se remplissent. Et...

le 13 déc. 2011

60 j'aime

19

Discours de la servitude volontaire
SanFelice
10

auto-esclavage

Il y a deux jours, je suis tombé sur un article fort intéressant (une fois n'est pas coutume) sur le site du très lisse et très politiquement correct Monde. L'article faisait le point sur le courage...

le 11 déc. 2015

43 j'aime

4

Discours de la servitude volontaire
hillson
10

Quand ce monsieur parle, tu te tais

Etienne de la Boétie n'avait que seize ou dix-huit ans lorsqu'il a rédigé le discours de la servitude volontaire, et il était déjà un génie. Un auteur unique capable de décrire le monde tel qu'il...

le 31 déc. 2012

19 j'aime

Du même critique

Discours de la servitude volontaire
ag_mc
7

Critique de Discours de la servitude volontaire par ag_mc

Etienne de La Boétie est un écrivain français et poète né en 1530 et mort à 33 ans en 1953. Etienne est élevé par son oncle et son parrain qui lui transmet son amour des lettres et des valeurs...

le 16 avr. 2013