Nos époques contemporaines sont caractérisées par une liberté accrue des individus, et par le délitement des références collectives (communautés, religions, groupes politiques, etc.) Chacun, libre d'être ce qu'il souhaite, doit se réinventer en permanence ; le soi n'est plus donné par une appartenance extérieure mais est une construction continue qui incombe à l'individu.
Mais parfois la charge est trop lourde. Certains, dont les assises narcissiques sont fragiles, peinent à assembler les fragments disparates de leur identité. Pour d'autres, c’est une rupture dans leur parcours de vie qui les force à se réinventer (deuil, licenciement, séparation, etc.). Certaines étapes de la vie (adolescence, vieillesse) obligent chacun à repenser son rapport au monde pour se reconstruire avec les modifications corporelles et sociales qu'implique l'avancée en âge. Vient alors cette tentation de disparaître de soi, d'échapper au fardeau des relations sociales, à une identité dans laquelle on ne se reconnaît plus, ou à la contrainte de savoir ce que l'on est. Cette échappée peut être temporaire et réversible (dans des voyages, des activités comme la marche) ou prendre des formes beaucoup plus tragiques (dépression, errance, usage de drogues, disparition pure et simple...).
Un livre indispensable, dont beaucoup d'analyse sonnent comme des évidences. le constat social est fin, acéré. A voir le nombre de thème traités par l'auteur (alcool, anorexie, Alzheimer, SDF, conduites à risque de l'adolescent, dépression, etc.) on pourrait penser à un gigantesque fourre-tout ; il n'en est rien. La grille de lecture du monde contemporain que nous offre David Le Breton fait parfaitement sens, et apporte de vraies clés de compréhension à ces phénomènes.
Un livre indispensable et qui plus est très bien écrit, avec de nombreux passages magnifiques lorsqu'il s'agit d'évoquer la détresses des individus.