[éventuels SPOILERS]
Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce livre. Mais j'étais là, en vacances, sans rien dans ma valise. Et la bibliothèque de ma cousine de 16 ans ne contenait que des livres dans ce genre là, pas de grands classiques ou je ne sais qui auraient de toute façon probablement été trop difficiles pour moi à lire en anglais. Je ne suis pas fan des livres pour ados, encore moins de ceux qui ont beaucoup de succès. Mais celui là parlait d'un système de personnalité, alors ça allait probablement me plaire quoi qu'il en soit. Et ça m'a plu. Je l'ai su à partir du moment où j'ai constaté que leur système de classement par personnalité reposait sur des valeurs plutôt que sur des traits. La téléportation dans une société futuriste je m'en fiche, l'action je m'en passerais bien. Mais chercher à trouver quelles factions me correspondent, ça oui je suis partante.
Et il-y-a tellement plus. Ce livre est juste tellement vrai. Loin d'être de la science fiction. C'est juste l'histoire d'une ado de 16 ans qui se retrouve prise en conflit entre les valeurs qui lui viennent de ses parents et celles tellement plus cools vers lesquelles la pousse son besoin de liberté. Elle choisit de faire preuve de courage, de tester ses limites, pas seulement parce que la vie d'oubli de soi et de dévotion aux autres qui semble l'attendre lui semble désagréable, mais aussi parce qu'elle ne se sent pas à la hauteur de cet idéal.
Et au final, on apprend que ce qu'il y aurait de mieux, ce serait de réconcilier les différentes valeurs qui à première vue semblent incompatibles. On devrait tous être divergents. Tu n'as pas à faire un choix, tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre. Bien entendu, tu ne pourras atteindre la perfection pour aucune des valeurs, mais on voit bien que chaque valeur, aussi bonne qu'elle soit, peut avoir des conséquences négatives quand poussée à l'extrême. Et être divergent, ça te permet de ne pouvoir être contrôlé par personne, de sauvegarder ton indépendance d'esprit."For most people, it’s not hard to learn, to find a pattern of thoughts that works and stay that way. […] But our minds move in a dozen different directions. We can’t be confined to one way of thinking, and that terrifies our leaders. It means we can’t be controlled.”. Alors non, je ne sais pas quelle faction le test m'aurait attribuée (même si j'ai une petite idée de laquelle j'aurais choisi), de celle qui me ressemble plus. Et j'ai cherché en vain un test qui me donne une réponse en pourcentage de chaque faction (il-y-en a un, mais au vu des questions et de mes résultats il n'est pas fiable). Tout ce que je sais, c'est que je ne suis certainement pas Dauntless. Sérieusement, je peux vivre sans avoir le courage dans mon set de valeurs. D'ailleurs, j'ai aussi apprécié les réflexions sur la nature du courage : ce que ça devrait être et ce que ça n'est pas.
J'ai trouvé ce livre intelligent et j'en ai été agréablement surprise. Et puis j'ai lu la suite et je me suis dit "ah bah finalement, peut être que c'était juste un hasard". Parce que la suite (le 2ème livre, je n'ai pas eu le courage de lire le 3ème) c'est le vide total, que de l'action, aucun intérêt. Et puis j'ai pris l'avion pour rentrer chez moi et ils avaient le film. Cette fois-ci ça a été l'histoire inverse : j'avais de l'espoir et j'ai été déçue. Ils auraient pu faire quelque chose de bien, avec une voix off ou quelques phrases clés. Mais non, ils ont réussi à perdre tout l'intérêt,à vider l'histoire de son sens; c'est juste un stupide film avec de l'action et des adolescents. Le sens ? Hein quoi du sens ? Pour quoi faire ?