Dire que j’attendais ce livre avec impatience serait un euphémisme. Inévitablement l’histoire est connue, pas de surprise possible, seulement le bonheur de replonger dans l’univers de Tris et de Quatre.
C’était le cœur lourd que nous avions quitté l’univers de Tris et de Quatre à la fin de Divergente 3 : Allégeance. Mais c’était sans compter sur l’auteur, et sans doute aussi son éditeur, qui ont eu la bonne idée de sortir un 4e livre. Ce n’est pas vraiment un préquel puisque l’action se situe avant le 1er tome, mais aussi pendant celui-ci. L’action est vu par les yeux de Quatre ce qui apporte un angle différent sur l’histoire que nous connaissons bien maintenant.
Si son style d’écriture est loin d’être parfait, sa qualité première c’est de raconter des histoires qui accrochent le lecteur. C’est vrai Veronica Roth n’est pas une grande écrivaine, mais elle a de très bonnes idées.
C’est ce qui ressort de ce volume. C’est très intéressant et plaisant de voir la même histoire avec un autre personnage. J’avais un peu peur de m’ennuyer parce qu’on revient sur l’histoire du premier volume. Mais il n’en a rien été, j’ai dévorer ce volume avec avidité. C’est fluide, on en apprend un peu plus sur Tobias/Quatre.
Je recommande donc la lecture de ce 4e opus de la saga Divergente, mais uniquement à ceux et à celles que la trilogie a plus. C’est bête de dire ça mais je vois des gens essayer et râler que c’est pas bon, alors qu’ils ont pas aimé les 3 premiers. Voilà, vous êtes prévenus c’est pour les fans hard core de la saga.