J'ai beaucoup aimé la saga Divergente, mais je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont eu. J'avais vu que la sortie de Divergente raconté par Quatre avait suscité beaucoup d'enthousiasme dans la blogosphère. Néanmoins, je ne comptais pas plus que ça le lire, malgré tous les bons avis que j'avais pu lire. Et puis... la couverture me bloquait réellement. Je ne la trouve pas du tout mais pas du tout réussi, surtout si on la compare à la couverture VO qui est sublime! Mais lorsque j'ai reçu le livre dans ma BAL, en partenariat avec Nathan, la curiosité l'a vite emporté... et j'ai entamé ma lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir le monde et les personnages créés par Veronica Roth, qui je l'avoue, m'avaient quand même manqué! Le concept de ce recueil de nouvelles est en soi une bonne idée. Le passé de Quatre est une part importante de lui : les épreuves qu'il a traversées font de lui ce qu'il est maintenant. J'étais donc intrigué d'en savoir plus sur lui, de plonger dans ses pensées les plus intimes... surtout que c'est un de mes personnages préférés de la saga!
Ce livre est composé de quatre (coïncidence ? je ne crois pas) nouvelles : Le Transfert, Le Novice, Le Fils et Le Traître. Il y a également trois scènes que l'on a dans la saga mais que l'on découvre ici avec le point de vue de Quatre : Premier saut : Tris !, Attention, Tris ! et ça te va bien, ton nouveau look, Tris. L'écriture est toujours aussi fluide, et les pages se tournent toutes seules, si bien qu'à peine commencé, on vient de terminer.
Ma nouvelle préférée est sans aucun doute Le Traître qui est la plus intéressante du recueil : elle nous apprend des choses et éclaircit quelques points de la saga. C'est dans cette nouvelle que Tris apparaît et j'ai beaucoup aimé (je n'attendais que ça en réalité) voir ce qu'il ressent pour elle au début. On voit également son attachement à son travail d’instructeur qui est très fort et touchant.
On en apprend plus sur Quatre et sur son passé à travers ce livre. On s'aperçoit vite que les choix et les épreuves difficiles qu'il a traversées l'ont forgé. Néanmoins, ce roman ne m'a pas transcendé, je ne le trouve pas essentiel, car il n'y a rien d'inédit, rien que l'on ne sache pas déjà ou que l'on n'ait pas appris dans la saga. Seuls quelques éléments m'ont surpris.
Bien que ce livre ne soit pas indispensable, ni une perle littéraire, il permet de mettre un point final à la saga Divergente. C'est un petit hors-série parfait pour clôturer la saga en se plongeant dans les pensées de Quatre... et satisfaire les fans en manque!
http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/06/divergente-raconte-par-quatre-de.html