Tout est dans le titre, c'est assez sombre. Même si l'auteur précise au début que certaines nouvelles se finissent bien, bah.. ca ne respire pas la joie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Lors de ma lecture, j'ai été partagée dans mes sentiments. Entre malaise, curiosité, découverte et déprime. Mais je viens de finir le livre et ce qu'il m'en reste, c'est une sensation étrange, comme si je quittais un monde parallèle tout à fait possible. Un livre de SF qui serait en fait d'anticipation. Une ouverture sur ce qui pourrait vraiment nous arriver. Et en même temps, l'impression de m'être fait peur comme quand on regarde un film d'horreur et qu'après le générique, on retrouve le réconfort de la normalité (bon, je ne regarde jamais de films d'horreur mais j'imagine 😂). Une embardée dans un futur probable/improbable.

Vous allez me dire que ce n'est pas vraiment la définition d'un bon moment mais en fait, si. Parce que je me dis qu'on n'en est pas encore là et qu'on peut encore peut-être, espérer s'en sortir sans nous renier, en retrouvant notre empathie pour le vivant et ne pas finir comme certains personnages du livre.

Le style est très simple et accessible, mais surtout spontané, ce qui m'a beaucoup plu. Même si je ne vois pas forcément l'évolution de l'humanité comme l'auteur, j'ai trouvé son univers cohérent et plausible, créatif, presque poétique malgré ce qu'il est devenu.

En général, que ce soit films, séries ou livres, je n'aime pas ce qui est triste, glauque, sombre ou effrayant. Je trouve qu'on a déjà assez d'exemples du genre au quotidien. Mais pour ce cas particulier, j'ai apprécié cette projection dans le temps. Le format des nouvelles est aussi très agréable à lire.

En bref, c'est une œuvre à découvrir pour tout amateur de roman d'anticipation et ces 10 nouvelles construisent un monde possible dans un futur proche et se complètent bien. Il y a quelques passages répétitifs puisqu'elles n'ont pas toutes été publiées en meme temps mais l'auteur a su raccourcir au maximum les descriptions redondantes.

Krol
8
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2023

Critique lue 8 fois

Krol

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

The Köln Concert (Live)
Krol
10

Album élément : l'eau

Impossible de ne faire la critique que d'un morceau. Cet album est un monolithe. Gigantesque. Majestueux. Imposant. Monsieur Jarrett est tellement spontané, on est pris instantanément ou jamais par...

Par

le 6 janv. 2014

20 j'aime

1

Dirty Dancing
Krol
9

Ma madeleine

Dirty Dancing, c'est niais, plein de bons sentiments, un scénario linéaire et sans surprise mais je le dis : j'adoooore ce film ! Je devais avoir 8 ou 9 ans quand je l'ai vu pour la première fois,...

Par

le 6 janv. 2014

13 j'aime

3

Secrets d'Histoire
Krol
8

Critique de Secrets d'Histoire par Krol

Secrets d'histoire, c'est une émission de France 2 présentée par l'ahuri Stephane Bern, qui m'a beaucoup agacé pendant longtemps. J'ai découvert par la suite que le monde des strass, des stars et des...

Par

le 21 sept. 2014

10 j'aime