Les éditions Libertalia ont rendu gratuit ce petit bouquin pour un moment sur leur site alors je l'ai téléchargé sur ma liseuse.
Ce qui m'a plu c'est que ce livre, écrit par un collectif antifa, assume ce qu'il est. C'est bien sûr une invitation à rejoindre le mouvement, mais surtout une explication de ce qu'il est. Dans quel contexte est-il né, quelles formes peut-il prendre, que combat-il exactement et quelles sont ses contradictions ?
J'ai trouvé la démarche honnête et ça m'a fait plaisir de voir de la nuance au beau milieu de tout ça, ce qui est souvent reproché aux gens de ce bord politique on va dire même si le terme que j'emploie est finalement assez imprécis. Ce n'est pas bêtement un livre qui vient prêcher les convaincus mais nous expliquer les choses à grand renfort de faits et de sources. Et quand je parle de nuances bien sûr, il ne s'agit pas d'un bouquin neutre, aucun ne l'est. Mais il y a une envie d'être précis, de poser les définitions, de donner du cadre à son propos et ça m'a fait plaisir.
Il n'y a pas de qualité littéraire remarquable dans ce bouquin en soi, c'est un essai accessible qui fait très bien ce qu'il veut faire et ça me va parfaitement.