Quand j'ai acheté ce livre, cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de nouveau de Stephen King. Je me contentais de relire de temps à autre les bons vieux classiques, ça, shining, Carrie, etc. Le livre le plus récent que j'avais lu, c'était Rose Mader et j'avais tellement été déçu que j'avais mis l'auteur au placard. Mais je prenais le train et il me fallait un livre pour m'occuper alors j'ai tenté l'expérience.
Du très bon King. C'est du fantastique très light, seule l'apparition mystérieuse du dôme relève du surnaturel et n'est qu'un prétexte à ce qui fait vraiment l'intérêt du récit: les personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent placés malgré eux et obligé d'agir.
On a beaucoup de personnages. Certains sont originaux mais la plupart sont des d'archétypes très bien dessinés, qui ne sombrent jamais dans le stéréotype. Au contraire de Rose Mader, ouf! On se trouve très vite à ressentir de l'empathie pour chacun, depuis le personnage secondaire qui pourrait être expédié en deux lignes jusqu'à ceux qui présentent les troubles mentaux les plus graves.
On se trouve, en narration omnisciente, à la fois dans la tête de chacun d'eux et placé comme observateur externe en même temps, du très grand art. Pour ceux qui ne connaissent pas Stephen King, observez la taille du bouquin quand vous le verrez en librairie: c'est un auteur qui prend son temps pour poser son ambiance et dépeindre minutieusement ses personnages et ses lieux.
Le cadre, tout comme les personnages, est pittoresque et se veut typique sans tomber dans la caricature en carton-pâte. L'ensemble est bien vivant et on se trouve très vite impliqué dans le déroulement des évènements. Et malgré la lenteur propre à Stephen King, tout s'enchaine à un rythme régulier et inéluctable.