J'ai apprécié ma lecture de ce tome, mais pas autant que le premier. Je le trouve moins agréable.
Pourquoi ? Parce que je trouve que le prologue et l'histoire ne sont pas en adéquation. Ainsi au début, il mentionne le fait qu'un second tome apocryphe a été écrit auparavant. C'est un autre auteur qui s'en est chargé, et un grand nombre de personnes parlent en mal de cette trahison faites à l'auteur du premier tome.
Je pensais que Cervantès allait être honnête, et ce n'est pas le cas. Ainsi, il fait référence plusieurs fois à cette fausse suite, de manière honnête, bénéfique, mais pour mieux la poignarder dans le dos, la taillader, la brûler et se soulager sur le cadavre encore fumant du livre apocryphe et de son auteur. Je trouve cela très mesquin de sa part, même s'il a été profondément touché dans son orgueil par cette publication.
L'histoire, cette suite, est assez bien imaginé par sa construction. Elle fait référence au succès réel du premier tome ; ainsi chaque personnage croisé dans le périple de Don Quichotte et Sancho Panza a déjà lu le livre et entre dans leur jeu. Je trouve cela très intelligent de la part de l'auteur.
Le parcours est agréable à la lecture, et je trouve que la fin est très belle et radicale. Elle empêche la reprise de son histoire à l'avenir, preuve des souffrances qu'il a rencontrée avec la publication de la fausse suite.
C'est un vrai roman de chevalerie après son temps, plein d'ironie, avec des types de comédie qui n'apparaissaient pas dans le premier tome. C'est vraiment un plus de le lire, il ne faut pas s'arrêter au premier tome, même si je suis profondément déçu par la malhonnêteté de l'auteur.