J'ai apprécié ma lecture de ce tome, mais pas autant que le premier. Je le trouve moins agréable.
Pourquoi ? Parce que je trouve que le prologue et l'histoire ne sont pas en adéquation. Ainsi au début, il mentionne le fait qu'un second tome apocryphe a été écrit auparavant. C'est un autre auteur qui s'en est chargé, et un grand nombre de personnes parlent en mal de cette trahison faites à l'auteur du premier tome.
Je pensais que Cervantès allait être honnête, et ce n'est pas le cas. Ainsi, il fait référence plusieurs fois à cette fausse suite, de manière honnête, bénéfique, mais pour mieux la poignarder dans le dos, la taillader, la brûler et se soulager sur le cadavre encore fumant du livre apocryphe et de son auteur. Je trouve cela très mesquin de sa part, même s'il a été profondément touché dans son orgueil par cette publication.


L'histoire, cette suite, est assez bien imaginé par sa construction. Elle fait référence au succès réel du premier tome ; ainsi chaque personnage croisé dans le périple de Don Quichotte et Sancho Panza a déjà lu le livre et entre dans leur jeu. Je trouve cela très intelligent de la part de l'auteur.
Le parcours est agréable à la lecture, et je trouve que la fin est très belle et radicale. Elle empêche la reprise de son histoire à l'avenir, preuve des souffrances qu'il a rencontrée avec la publication de la fausse suite.
C'est un vrai roman de chevalerie après son temps, plein d'ironie, avec des types de comédie qui n'apparaissaient pas dans le premier tome. C'est vraiment un plus de le lire, il ne faut pas s'arrêter au premier tome, même si je suis profondément déçu par la malhonnêteté de l'auteur.

tipi1990
8
Écrit par

Créée

le 28 mai 2018

Critique lue 111 fois

tipi1990

Écrit par

Critique lue 111 fois

Du même critique

Que ma joie demeure
tipi1990
10

Critique de Que ma joie demeure par tipi1990

Jean Giono est un de mes auteurs préféré (je ne serais donc pas totalement objectif) et ce qui m'amusait dans la découverte de ce roman, c'était, en quelque sorte, de retrouver l'ambiance que l'on...

le 28 mai 2018

4 j'aime

Ebène
tipi1990
8

Critique de Ebène par tipi1990

L'auteur nous emmène ici dans différents pays d'Afrique. Il a voyagé à l'intérieur de ce continent pendant plus de 40 ans et nous brosse un portrait de différentes facettes de différentes...

le 29 mai 2018

3 j'aime

Les Lances du crépuscule
tipi1990
8

Critique de Les Lances du crépuscule par tipi1990

Un très bon livre nous permettant de découvrir trois populations d'Amérique du Sud, regroupé sous le terme de Jivaro. Ici ce n'est pas une analyse anthropologique que met en place Philippe Descola...

le 28 mai 2018

3 j'aime

4