Le Double assassinat dans la rue Morgue est considéré comme beaucoup comme l'ébauche du premier roman policier moderne et à ce titre il mérite une part d'attention si vous aimez le genre.
En effet, on y trouve déjà un détective (non professionnel), une enquête occupant la majeure partie de l'histoire, un double crime mystérieux et une place importante laissé au raisonnement.
Bien évidemment pour les amateurs du genre, tout n'y est pas parfait, la première partie (très courte) verse dans le roman romantique classique (romantique au sens où le narrateur parle de son expérience à la première personne et que la part belle est faite aux ressentis et non à l'action). Mais rapidement on bascule dans la description d'un meurtre mystérieux. Poe choisit de juste décrire les lieux et les témoignages sans vraiment donner de clefs pour trouver une quelconque solution. Le mystère est surtout mis en avant. La résolution (difficilement accessible) nous est donnée par l'ami du narrateur exposant ses conclusions.
Mais quelques soient ses défauts, je conseille cette nouvelle - rapide à lire - ne serait-ce que pour découvrir le père du roman policier et l'intuition exacte de Poe qui pensait alors que l'intrigue pouvait être en elle-même un sujet d'histoire.