Dans ce roman,Tim Parks nous trace le portrait de la société actuelle: une société multiculturelle, multiraciale où les "gentils" ne sont pas forcément des personnages exempts de tout défaut....
Arrivé à un tournant de sa vie Daniel Savage décide de se ranger: finies les aventures extra-conjugales. Il veut devenir un mari idéal et un père présent et exemplaire pour ses enfants. Mais le destin en décide autrement lorsqu'une ancienne maîtresse l'appelle désespérément au secours.
Malgré toute sa bonne volonté, son passé va donc venir annihiler toutes ses bonnes intentions. Il décide d'agir en suivant ce que lui dicte sa conscience même s'il doit pour cela se mettre lui-même en danger.
Parallèlement à son histoire personnelle, Tim Parks nous fait vivre au plus près les différents procès que le juge Savage a en charge. Nous en suivons les séances et les interrogatoires.
Ce travail d'imbrication de la vie privée et professionnelle du héros donne une dimension encore plus forte à ce roman.
Autour de Daniel savage gravitent des personnages tout aussi intéressants à découvrir: sa femme, sa fille Sarah et un couple d'amis: Martin et Christine.
Tim Parks a été vraiment une très belle découverte et je relirai avec plaisir cet auteur.