Dounia
Dounia

livre de Marya Zarif (2021)

Cette joyeuse petite fille aux cheveux noirs, c'est Dounia, une petite syrienne qui vit avec ses grand-parent dans la ville d'Alep. Elle nous raconte comment était sa ville avant qu'un jour, l'horreur ne frappe. La guerre. Son grand-père décide qu'il est alors impératif pour eux de quitter le pays. Ils ne prennent déjà pas grand chose avec eux qu'ils devront s'en défaire au cours du voyage. Néanmoins, Dounia trimballe avec elle trois grains de baraké magiques qui l'aideront à faire son voyage. Le troisième petit grain est placé dans son savon d'Alep en forme d'oiseau et c'est lui qui trouvera l'endroit où on voudra bien d'elle et ses grand-parents, un pays où il neige et qui se trouve au-delà de l'océan Atlantique: le Canada. Plus précisément la province de Québec.


J'aime que dans cet album nous ayons un "avant-guerre" qui met de l'avant la vie et la culture de la ville. Ainsi, on est plus à même de voir ce que la guerre fait perdre aux syriens, mais aussi qu'ils sont "animés" de cette culture d'avant qui n'est pas liée à la guerre.


Le thème des migrants et réfugiés trouve de plus en plus de place dans la littérature jeunesse et c'est tant mieux! Il est important que nos jeunes se familiarise avec la notion d'hospitalité et d'intégration qui nous incombent en tant que citoyens hôtes face à nos citoyens accueillis. L'immigration réussie passe par notre capacité d'empathie à leur endroit. Ici, on voit bien à quel point, malgré la perte de leur racines, de leur maison et de leurs effets personnels, ces personnes veulent aspirer à une nouvelle vie, à quel point ils sont résilients.


Dounia est donc une histoire fort touchante à la porté de plus jeunes qui met en relief le parcours du combattant que vivent un nombre considérables de personnes de part le monde: insécurité hygiénique, alimentaire et matériel, passages chers sur des embarcations bancales, frontières fermées, etc. Les dessins sont sobres et on peut même utiliser une application pour ajouter des effets au dessin.


La Syrie est toujours une zone de guerre et le tiers de sa population a fuit le territoire. Environ 70 000 syriens sont actuellement réfugiés ou devenus citoyens du Canada.


Un album jeunesse destiné aux 5-8 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 358 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime