Arrêtez la vicodine, ouvrez un livre
Gregory House, light of my life, fire of my loins.
La philosophie, un autre truc qui peut m'occuper l'esprit.
Mélangez les deux, et vous obtiendrez ce bouquin - car le titre français est trompeur ! Il s'agit d'une compilation d'articles interprétant cette série génialissime en fonction de thèses philosophiques. L'ayant lu à une époque où la philo était encore pour moi une terre inconnue, ce livre s'est révélé très éclairant et d'une simplicité bien appréciable.
C'est de la vulgarisation, et c'est ça qui est bon!
Re-visionnez vous la saison 1 avant de commencer, et la 2 et la 3 si vous avez le temps et l'envie (de toute façon après celles là mon coeur a vogué vers d'autres sales cyniques, alors je ne pourrais pas en parler).
Vous ne comprendrez pas Kant avec ça, mais vous apprendrez deux ou trois petits trucs sympas à replacer pour épater la galerie (comment Ptolémée a bidouillé l'explication aristotélicienne des mouvements célestes, par exemple). C'est aussi une bonne porte vers une pensée moins continentale, certains articles se rattachant plus à de la philosophie dite analytique, et d'autres puisant leur inspiration en Orient.
Bref, ce livre est parfait si vous voulez continuer à entretenir votre passion obsessionnelle pour le boîteux surdoué tout en vous trouvant une caution rationnelle.
EDIT> si vous étes branché philosophie morale et réflexion éthique, cette lecture ne peut qu'être suivie par le livre de R. Ogien "l'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine" ! ENJOY