Je trouve le roman assez inégal, avec des moments vraiment forts et intéressants, et d'autres au contraire assez pauvres.
Mon intérêt a été très vacillant tout au long du livre. Parfois j'avais hâte de lire la suite, parfois non. La faute a un roman, qui, à mon avis, cherche à la fois à ménager le lecteur fidèle de Dracula, et à la fois à créer une nouvelle histoire, sans jamais tirer le meilleur de chaque partie.
J'avais bien aimé Dracula pourtant, donc ce roman aurait pu m'intéresser. Mais finalement, je trouve que les auteurs peinent à fonder une nouvelle intrigue autour du thème du vampire. Ici, il n y a pas de surprise et on avance beaucoup en terrain connu.
Quitte à vouloir écrire sur les origines de Dracula, peut-être qu'un récit qui reprend vraiment les craintes et les hésitations de Bram Stoker au moment où il écrit son oeuvre, le fait de faire comme une enquête sur le livre, voir les 100 pages supprimées avec les histoires de traduction etc. (un peu ce qu'il y a à la fin) aurait donné un vrai sujet, et non pas une nouvelle histoire de vampire qui peine un peu à trouver sa place dans un monde où le vampire est, en ce moment, très à la mode.